L’art culinaire

Le Sud-Ouest de la France est la terre du « Paradoxe français ». D’un côté, la gastronomie a été élevée à un rang similaire à celui de l’art et d’un autre côté, nous ne voyons presque pas de problèmes de cholestérol ou de maladies cardiovasculaires.

Les repas commencent habituellement par une soupe, la garbure, le tourin, une soupe au poisson, des huîtres ou une terrine de foie gras de canard. Le prochain plat propose du poisson (saumon, anguille, alose). Ensuite, vient un plat de viande qui contient de l’agneau de lait de Pauillac, du bœuf de Bazas ou de l’oie et du canard. Le foie gras, les truffes et les champignons sauvages restent des ajouts bien appréciés pour les occasions spéciales. La région possède également une large variété de desserts locaux. 

Huîtres

Arcachon offre de nombreuses options pour goûter les huîtres et les fruits de mer locaux. Il est également possible de faire cela dans un des parcs à huîtres qui se trouve dans un des nombreux petits ports. Si vous faites cela à Gujan-Mestras, vous pouvez aussi visiter la Maison de l’huître pour plus de détails sur l’histoire de l’ostréiculture.