Flore et faune

A Salles et à proximité, nous trouvons la plus vaste réserve forestière de l’Europe constituée principalement de pins et de mousse. Ils ont été plantés au 19ème siècle pour activer l’économie locale, mais ils constituent maintenant la réserve naturelle régionale protégée des Landes de Gascogne. Les forêts offrent un air frais remarquable faisant de la région, un endroit très apprécié par les personnes souffrant de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive).

On peut observer les écureuils et plusieurs espèces d’oiseaux chaque jour  et des chevreuils apparaissent régulièrement dans le parc de la résidence.. Pour éviter la venue des sangliers sauvages, la totalité du parc a été clos par un grillage. la Résidence partage ses limites avec la rivière l’Eyre qui donne une touche en plus à la flore et la faune locales. Un accès piéton à la rivière est possible depuis votre villa.

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

A la frontière des départements de la Gironde et des Landes, entre le Bassin d’Arcachon et le Montde-Marsan, nous trouvons la réserve naturelle des Landes de Gascogne. La région possède les vallées de la rivière l’Eyre, la Petite l’Eyre et la Grande l’Eyre.

La réserve naturelle de forme triangulaire était une mer intérieure séchée avec un sol stérile, peu attrayant pour l’habitation. Durant le 19ème siècle, un projet d’envergure a permis la plantation de pins avec pour but de donner une impulsion à l’industrie du bois.

Couvrant une zone de 300.000 hectares, ces pins sont considérés comme étant la plus vaste zone forestière de l’Europe. La zone est toujours peu habitée. A l’intérieur du parc, 41 petites municipalités, incluant Salles, comptent 60.000 habitants au total.